• Cartes à mots (encodage CP en autonomie)

    Cartes à motsAtelier d'encodage cartes à mots GS / CP

    Voici le lien vers le dossier partagé de mon drive où vous pourrez télécharger les différents dossiers zippés avec les fichiers créés pour l'atelier "Cartes à mots" :

    Lien de téléchargement des cartes à mots

     

    atelier cartes à mots

     

    Trois dossiers de cartes à télécharger pour 3 "niveaux" + 2 dossiers de fiches de suivis (CP / GS) : 

    Dossier niveau 1 : ce sont les cartes présentées ci-dessous, avec les lettres en désordre sous l'image.

    Dossier niveau 2 : les mêmes cartes, mais au recto, il n'y a plus les lettres sous l'image, mais à la place, des tirets qui représentent le nombre de lettres du mot, avec lettres muettes grisées. Et au verso, la graphie en capitale est toujours là, en noir, la graphie scripte est adaptée à mes apprentis lecteurs (couleurs que j'utilise avec mes CP), la graphie cursive toujours en bleue et rouge pour consonnes/voyelles.

    Dossier niveau 3 : les mêmes cartes, simplifiées (je n'utilise pas cette version), sans aucune aide au recto, pas de couleur au verso.

     

    Extrait de l'article publié à l'origine :

    Les élèves doivent écrire un mot à partir d'une image et des lettres dans le désordre. Pour cela, j'ai préparé des séries de cartes, avec différentes couleurs en fonction de la progression dans la difficulté. La progression est liée à la complexité du mot par rapport au nombre de sons à coder, au nombre de syllabes. Les mots sont tous des mots avec sons "simples" : 1 lettre = 1 son, sauf pour les séries marron, grise et noire. Hormis pour ces 3 dernières séries, j'ai choisi de ne proposer que des mots dont les "c" font (k), les "s" font (s), les "o" font (o), les "e" font (eu). Cela permet aux élèves de CP de démarrer les premières séries très tôt dans l'année, sans avoir déjà vu "officiellement" les sons en lecture-phono. En effet, la plupart des élèves savent rapidement, si ce n'est déjà fait en GS, la plupart des sons simples que font les lettres de l'alphabet. Cela permettra aussi à mes élèves de GS de démarrer cet atelier dès qu'ils en auront envie (en période 5, l'atelier sera proposé à quasi tous).

    Au recto de chaque carte, il y a l'image et les lettres (en cursive), du mot à encoder, et au verso, le mot est écrit dans les 3 graphies, l'élève peut donc se corriger lui-même. J'ai choisi les lettres cursives pour permettre aux élèves de bien mettre en relation le codage avec l'écriture manuscrite.

    Fonctionnement :

    Il s'agit d'un atelier individuel. Pour chaque série, l'élève a sa propre fiche de suivi, sur laquelle il coche les mots déjà codés. L'élève prend donc sa fiche de suivie et la série de cartes en cours, ainsi que le panier avec les lettres mobiles cursives aimantées et le support. Une fois toutes les lettres cursives maîtrisées en écriture, les élèves pourront choisir d'écrire eux-mêmes les mots directement sur ardoise plutôt que d'utiliser les lettres mobiles.

    L'élève choisit une des images à faire, la pose sur le côté gauche du support, puis écrit le mot avec les lettres mobiles.

    atelier cartes à mots 1

     

    Puis il tourne la carte pour vérifier, si c'est la bonne orthographe, il coche la case sous l'image sur sa fiche de suivi, sinon, il range les lettres et prend une nouvelle carte, il fera un nouvel essai la prochaine fois.

    atelier cartes à mots 2

     

    Les cartes :

    Préparation : imprimer, découper les cartes, plier de façon à avoir des cartes recto-verso, plastifier, et redécouper ! Toutes les images viennent de la banque d'images Art 4 Apps.

    Remarque : ces cartes peuvent être utilisées pour l'activité inverse : lire le mot écrit au verso et vérifier en regardant l'image.

    Récapitulatif des mots par série, de difficultés croissantes (8 séries)

    Lot 1 : série 1 - cartes roses (1 syllabe, simple) :

    atelier cartes à mots série 1

    Lot 2 : série 2 - jaune, orange et rouge (2-3 syllabes, simples) :

    atelier cartes à mots série 2

    Lot 3 : série 3 - violette, et série 6 - marron (1 syllabe, complexe, + "ou", "ch", "o" ouvert pour la série 6) :

    atelier cartes à mots série 3

    Lot 4 : série 4 - verte,  et série 5 - bleue (2 puis 3 syllabes, complexes) :

    atelier cartes à mots série 4

    Lot 5 : série 7 - grise (2-3 syllabes avec sons complexes "ou" "on" "ch" "o ouvert") :

    atelier cartes à mots série 5

    Lot 6 : série 8 - noire (avec sons complexes "an" "oi" "in") :

    atelier cartes à mots série 6

     


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