• Ecrire en cursive en GS

    Ecrire en cursive en GS Démarche et outils pour l'apprentissage de l'écriture cursive en GS

    Voici la copie légèrement réactualisée de l'article que j'avais publié sur mon site en 2014, et qui était toujours très consulté avant sa fermeture :

    La démarche :

    Pour apprendre aux grandes sections à écrire en cursive, j'ai adopté la progression de Danièle Dumont dès 2007, avec son ouvrage Le geste d’écriture, qui m'a accompagné lors de ma 1ère année en maternelle avec des PS/MS/GS.

    Depuis lors, quand j'ai des GS, pendant la première période, je travaille avec les élèves sur la latéralité, l’horizontalité des tracés, le contrôle du geste (viser, freiner…), avec un travail en graphisme sur les lignes, quadrillages, lignes brisées… (je revois les lettres en capitales d'imprimerie par la même occasion) et en parallèle, la gestion plus globale du corps, bras, poignet, en faisant de grandes boucles avec un foulard par exemple.

     

    Dans un deuxième temps, les élèves expérimentent les premiers tracés avec des lettres rugueuses et le plateau de semoule, puis sur ardoise blanche avec des feutres effaçables fins, sans contrainte de lignages. Ce travail est fait soit en individuel, soit en tout petit groupe, avec 3 élèves max, les autres élèves étant en autonomie avec les ateliers individuels de manipulation.

     

    Quand les grandes familles de lettres ont été vues (dans l’ordre : les boucles avec le l et le e, les étrécies avec le u, le i et le t, les rondes avec le c, le a, le o et le d, les ponts avec le m et le n), j’introduis les lignes, avec les couleurs et les symboliques (les chemins) que j’avais découverts sur le blog de Mme Figaro, c’est à ce moment-là aussi que l’on commence à écrire le prénom en cursive, en général, en fin de 3ème période, mais cela peut varier d’une année à l’autre et d’un élève à l’autre.

    > le chemin de la souris : ligne d’écriture marron (la terre, où on pose les pieds), 1er interligne vert (hauteur de l’herbe, où sont la plupart des lettres)

    > le chemin des oiseaux : certaines lettres montent dans le ciel avec la ligne bleue (on monte un peu avec le d et le t, mais les lettres qui ont des « ailes » montent en haut du ciel)

    > le chemin des vers de terre : certaines lettres creusent la terre et arrivent à la ligne rouge.

     

    J’utilise aussi ces repères au tableau avec les CP lors de chaque séance initiale d’écriture, on continue à parler des lettres qui creusent et qui montent dans le ciel…

     

    Les outils :

    > les fiches créées par Zazoo et Madel, que mes élèves ont à disposition avec le plateau de semoule (à télécharger sur leur blog Dys é moi, vous pourrez lire sur l’article plein d’autres pistes très intéressantes si vous ne connaissez pas encore)

    Ecrire en cursive en GS

     

    > une fiche pour la découverte collective de chez Trois plumes (à télécharger sur son blog Les clés de la classe, dans l’article "Piste d’écriture cursive" )

     

    Ecrire en cursive en GS

     

    > la fiche individuelle de découverte pour les élèves, soit plastifiée, soit glissée sous pochette transparente lisse :

    Ecrire en cursive en GS

     

    > la même fiche avec un lignage plus réduit :

    Ecrire en cursive en GS

     

    > la fiche individuelle seyes agrandis, pour la fin de l’année, soit plastifiée, soit glissée sous pochette transparente lisse :

     

    Ecrire en cursive en GS

     

    Mes élèves de GS utilisent désormais ces fiches lignées systématiquement plastifiées, avec des feutres non-permanents (les Staedtler Lumocolor pour ne pas les nommer…) en taille Medium, ça glisse bien, ça permet un geste fluide et net, un petit coup d’éponge humide et c’est propre !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :